Généalogie et Histoire
en Alsace
1er octobre 2000 - 31 décembre 2003
cgae@libertysurf.fr
E-Mail
Français
Elsassisch
Deutsch
English

Attention ! Le Cabinet Généalogique Alain Eckes a cessé ses activités le 31 décembre 2003. Ses publications restent néanmoins disponibles au CDHF de Guebwiller.
 
ACCUEIL
 
PUBLICATIONS
Des relevés de sources généalogiques inédites
 
PATRONYMES

Les patronymes relevés au cours des dépouillements

PALEOGRAPHIE
Des exemples de sources généalogiques alsaciennes
 
ARTICLES
Les articles écrits par Alain Eckes
 
NOSTALGIE...
Le Cabinet Généalogique Alain Eckes dans la presse
 
KIKEOU
Un logiciel de gestion des photos de famille
 
 

A.D.H.R. 4 E Cernay 64 - 13.9.1721
Testament de Margaretha FREY de Steinbach


Baptême | Anniversaire | Censier | Testament | Inventaire


   

Transcription

Analyse et commentaire
 

Le testament est un acte solennel, révocable jusqu'au décès de son auteur, par lequel celui-ci prévoit le devenir des biens qu'il laissera en mourant. Il constitue une source peu exploitée par les généalogistes. Il apporte pourtant des informations généalogiques, sociologiques et historiques d'une grande richesse.

L'acte présenté ici est le testament de Marguerite FREY, rédigé le 13 septembre 1721, et conservé aux Archives Départementales du Haut-Rhin sous la cote 4 E Cernay 64. Constitué de trois pages, il comporte huit clauses.

Le testament, source pour la généalogie

Ce document nous apprend que Marguerite FREY, la testatrice domiciliée à Steinbach, est veuve de feu Jean Jacques BAUMGART. Elle est assistée de Nicolas MÜLLER, bourgeois du même village; le texte ne précise pas cependant s'il est parent de Marguerite FREY. Celle-ci fait de son frère Jean Thiébaut FREY son légataire universel. A sa mort, celui-ci héritera de l'ensemble de son patrimoine, exception faite des biens légués dans les clauses du testament. C'est ainsi que Françoise FREY, fille dudit Jean Thiébaut, obtiendra une parcelle de pré ainsi que la somme de 28 livres bâloises (art. 6). Il paraît donc évident que si Marguerite FREY a eu des enfants, plus aucun n'était en vie en 1721. Elle n'a donc pas laissé de descendance.

Le testament, source pour l'histoire

Pendant très longtemps, le testament a été la source essentielle de l'histoire religieuse et de l'histoire des mentalités. Il semble en effet que son auteur se préoccupe autant de son propre devenir spirituel que de la transmission de son patrimoine.

Les formulations et les clauses pieuses sont nombreuses dans l'exemple proposé:

  • invocation de la Sainte Trinité dès le préambule (" Au nom de la Sainte Trinité, Dieu le Père, le Fils et le Saint Esprit, Amen ").
  • prières pour le repos de la défunte pendant une durée de cinq semaines suivant le jour de son décès (art. 1).
  • legs en faveur de la paroisse de Steinbach (100 livres bâloises, art. 2) et de la confrérie du Rosaire (10 l.b., art. 3).
  • fondation de messes pour le salut de l'âme de la défunte (art. 4).
  • paiement des funérailles (art. 7).

Par ailleurs, le testament constitue une source de l'histoire économique, puisqu'il permet d'étudier l'importance des dépenses somptuaires et ostentatoires et d'estimer le niveau de fortune de l'auteur. Enfin, à l'instar du contrat de mariage et de l'inventaire après décès, il offre des pistes de recherches concernant les pratiques successorales et les stratégies familiales.