Généalogie et Histoire
en Alsace
1er octobre 2000 - 31 décembre 2003
cgae@libertysurf.fr
E-Mail
Français
Elsassisch
Deutsch
English

Attention ! Le Cabinet Généalogique Alain Eckes a cessé ses activités le 31 décembre 2003. Ses publications restent néanmoins disponibles au CDHF de Guebwiller.
 
ACCUEIL
 
PUBLICATIONS
Des relevés de sources généalogiques inédites
 
PATRONYMES

Les patronymes relevés au cours des dépouillements

PALEOGRAPHIE
Des exemples de sources généalogiques alsaciennes
 
ARTICLES
Les articles écrits par Alain Eckes
 
NOSTALGIE...
Le Cabinet Généalogique Alain Eckes dans la presse
 
KIKEOU
Un logiciel de gestion des photos de famille
 
 
"Un personnage: André Ganter"

L'Alsace, éd. de Guebwiller, 16.3.2003

Dans le cadre de la série "Correspondant à la page", Alain Eckes, correspondant du quotidien L'Alsace, a livré aux lecteurs ses coups de coeur saisis lors de son activité au service du journal ("Correspondant à la page - Alain Eckes, un homme d'histoires", 16.3.2003)

Il est des lieux que je fréquente très régulièrement dans le cadre de mes activités. Ainsi, lorsque je ne suis pas en train de préparer un dossier dans mon bureau ou de déchiffrer un registre ancien aux Archives départementales du Haut-Rhin, on pourra très certainement me rencontrer au Centre départemental d'histoire des familles, à Guebwiller.

C'est dans cette structure installée dans l'ancien couvent des Dominicains que j'ai effectué mes premiers pas dans le monde de la généalogie, il y a près de dix ans, en accompagnant mon père aux cours d'initiation donnés par le directeur André Ganter. Dès cette époque, j'ai été déconcerté par l'érudition et les immenses connaissances acquises durant de longues années de pratique par ce passionné de généalogie et d'histoire locale, qui était parvenu à convaincre le conseil général de créer et de financer un centre, unique en France, entièrement dédié à nos ancêtres haut-rhinois. Par la suite, j'ai également appris à déchiffrer les documents anciens lors des cours de paléographie allemande dispensés par André Ganter, qui a également bien voulu m'accueillir comme stagiaire-vacances durant les mois de juillet 1994 à 1998.

Plus récemment, lors de mon installation, il m'a prodigué de nombreux conseils et a été d'un grand soutien. Aujourd'hui encore, malgré son emploi du temps surchargé, il reste toujours disponible pour répondre à mes questions ou me suggérer de nouvelles idées. Quiconque a la chance de pouvoir le fréquenter, sera étonné par le dynamisme, l'esprit d'initiative et l'inventivité dont fait preuve cette personnalité éminente et appréciée du monde de la généalogie alsacienne. Mais, à vrai dire, ce n'est plus un secret pour aucun des nombreux visiteurs du CDHF…

Alain Eckes

  André Ganter est le directeur du Centre départemental d'histoire des familles, situé à Guebwiller.