Généalogie et Histoire
en Alsace
1er octobre 2000 - 31 décembre 2003
cgae@libertysurf.fr
E-Mail
Français
Elsassisch
Deutsch
English

Attention ! Le Cabinet Généalogique Alain Eckes a cessé ses activités le 31 décembre 2003. Ses publications restent néanmoins disponibles au CDHF de Guebwiller.
 
ACCUEIL
 
PUBLICATIONS
Des relevés de sources généalogiques inédites
 
PATRONYMES

Les patronymes relevés au cours des dépouillements

PALEOGRAPHIE
Des exemples de sources généalogiques alsaciennes
 
ARTICLES
Les articles écrits par Alain Eckes
 
NOSTALGIE...
Le Cabinet Généalogique Alain Eckes dans la presse
 
KIKEOU
Un logiciel de gestion des photos de famille
 
 
"Un ancêtre miraculé ?"

Les Dernières Nouvelles d'Alsace, éd. de Guebwiller, 28.12.2000

Alain Eckes, le jeune généalogiste professionnel installé à Gundolsheim, vient de publier un travail de recherche sur les miraculés de Notre-Dame d'Einsiedeln. A l'origine de ce travail, un livre datant de 1775 qui lui a été offert quand il s'est installé à son compte. Cet ouvrage écrit en français raconte l'histoire de la chapelle ND des Hermites, une histoire de l'abbaye bénédictine d'Einsiedeln, en Suisse voisine, connue pour son pèlerinage marial. Et déjà au XVIIIe siècle on venait, souvent de fort loin, prier la Vierge. Dans la troisième partie de l'ouvrage on peut trouver le récit de 852 miracles répartis en 26 thèmes différents. L'intérêt pour le généalogiste réside dans les patronymes, les lieux, la profession des miraculés. Une source nouvelle pour les généalogistes qui ne sont pas uniquement friands d'index, de tableaux récapitulatifs mais qui trouvent dans ce type de document une intéressante source documentaire. Alain Eckes a donc assuré le dépouillement de ces notices qui nous éclairent sur la vie quotidienne de nos ancêtres. Sur tous lés miracles attribués à la Vierge Marie, une quarantaine ont trait à l'Alsace. Les miraculés venaient souvent de fort loin, preuve du rayonnement de l'abbaye à cette époque. Alain Eckes a donc dépouillé les données, les a classées, mises en index. On y retrouve 900 noms, 550 lieux (dont certains restent inconnus).

Le livre reste une source encore peu utilisée par les généalogistes. C'est la raison pour laquelle Alain Eckes va tenter de trouver d'autres registres du même genre pour d'autres lieux de pèlerinage, dans notre région.