Généalogie et Histoire
en Alsace
1er octobre 2000 - 31 décembre 2003
cgae@libertysurf.fr
E-Mail
Français
Elsassisch
Deutsch
English

Attention ! Le Cabinet Généalogique Alain Eckes a cessé ses activités le 31 décembre 2003. Ses publications restent néanmoins disponibles au CDHF de Guebwiller.
 
ACCUEIL
 
PUBLICATIONS
Des relevés de sources généalogiques inédites
 
PATRONYMES

Les patronymes relevés au cours des dépouillements

PALEOGRAPHIE
Des exemples de sources généalogiques alsaciennes
 
ARTICLES
Les articles écrits par Alain Eckes
 
NOSTALGIE...
Le Cabinet Généalogique Alain Eckes dans la presse
 
KIKEOU
Un logiciel de gestion des photos de famille
 
 
"Nos ancêtres au service du Roi de France"

L'Alsace, éd. de Guebwiller, 9.5.2001

Afin de mieux connaître les conditions de vie des jeunes Alsaciens au 18e siècle, Alain Eckès, de Gundolsheim, s'est penché sur les contrôles de troupes des soldats engagés dans les régiments de Louis XV.

Source fondamentale de l'armée au 18e siècle, les contrôles de troupe mis en place en 1716 permettent de bien cerner les soldats, caporaux et sergents officiant dans les armées royales. Il y a une dizaine d'années, Hervé Dierstein, historien local de Walbach, a effectué un important travail de dépouillement en se rendant à Versailles, au service historique de l'Armée de terre. Il a recensé, dans ces contrôles de troupes, les milliers d'Alsaciens ayant servi dans les armées du roi de France à cette époque.

Il y a quelques mois, il a confié ses dépouillements à Alain Eckès, généalogiste professionnel, installé à Gundolsheim. Ce dernier s'est déjà illustré en réalisant des documents complets sur les miraculés de Notre-Dame d'Einsiedeln et sur les sorcières de la région de Rouffach. Il a entrepris de classer méthodiquement 2758 fiches de soldats alsaciens engagés dans le régiment de cavalerie allemand Helmstadt- Rosen-Wurtemberg.

Certains apparaissent à plusieurs reprises, car se retrouvant dans différentes compagnies au courant de leur carrière. « De manière générale, les soldats effectuaient une carrière relativement courte, avant de retourner chez eux et de marier » explique Alain Eckès. Il a aussi remarqué un taux relativement élevé de mortalité au sein des troupes. Une mortalité davantage causée par les maladies et les épidémies que par les éventuelles batailles. Le décès d'un soldat n'était enregistré dans les registres paroissiaux de son village d'origine que plusieurs mois après la mort. Certains ont préféré déserter pour rentrer chez eux, mais d'autres, plus malins, ont déserté pour se réengager et toucher une nouvelle prime d'engagement !

Le dépouillement d'Alain Eckès permet aux généalogistes et historiens de la région de trouver ainsi des traces de leurs ancêtres originaires de tout le Haut-Rhin, notamment des vallées de Thann et de Guebwiller.

Ce premier document, qui peut être commandé auprès de l'auteur, devrait faire l'objet d'une suite, concernant d'autres régiments dans les prochains mois.

Norbert L'Hostis

  Les contrôles de troupes des régiments servant le roi de France au 18e siècle peuvent apporter de précieux renseignements aux historiens locaux et autres généalogistes.