Généalogie et Histoire
en Alsace
1er octobre 2000 - 31 décembre 2003
cgae@libertysurf.fr
E-Mail
Français
Elsassisch
Deutsch
English

Attention ! Le Cabinet Généalogique Alain Eckes a cessé ses activités le 31 décembre 2003. Ses publications restent néanmoins disponibles au CDHF de Guebwiller.
 
ACCUEIL
 
PUBLICATIONS
Des relevés de sources généalogiques inédites
 
PATRONYMES

Les patronymes relevés au cours des dépouillements

PALEOGRAPHIE
Des exemples de sources généalogiques alsaciennes
 
ARTICLES
Les articles écrits par Alain Eckes
 
NOSTALGIE...
Le Cabinet Généalogique Alain Eckes dans la presse
 
KIKEOU
Un logiciel de gestion des photos de famille
 
 
"Les fantassins des Habsbourg"

L'Alsace, éd. de Guebwiller, 22.8.2001

La généalogie mène à tout. Notamment à de passionnantes recherches historiques.

Alain Eckès, généalogiste professionnel et historien à Gundolsheim, continue son travail sur les activités militaires des alsaciens autrefois. Il vient d'achever le dépouillement des listes des fantassins mobilisés pour la défense de la région par les Habsbourg, maîtres de la Haute- Alsace (partie intégrante de l'Autriche Antérieure, jusqu'aux traités de Westphalie, en 1648).

C'est aux Archives Départementales du Haut-Rhin qu'Alain Eckès, généalogiste professionnel installé à Gundolsheim a pu retrouver les listes des hommes recrutés en 1580 et 1581 par la ligue de Strasbourg pour la défense de l'Alsace : « Ces documents énumèrent les noms des hommes mobilisés dans chaque village par la noblesse et par les villes et bailliages de l'Autriche antérieure pour protéger la région dans un contexte de troubles politiques et religieux », souligne le chercheur.

L'année précédente, en 1579, des troupes avaient traversées l'Alsace en direction de Strasbourg en pillant les villages traversés. Il étaient donc urgent de lever des troupes pour assurer la sécurité de la région. Les villes et bailliages ont pu fournir 1500 hommes pendant que la noblesse en proposait plus de 900. Sur les 2416 hommes théoriquement recrutés, Alain Eckès a pu en retrouver 1589, certains documents ayant malheureusement disparus. Mais le document s'avère particulièrement intéressant dans la mesure où il présente des personnages ayant vécu au 16e siècle, époque dans laquelle le généalogiste amateur ne peut guère s'aventurer en raison du manque de documents. Les registres paroissiaux de la région ne dépassent que très rarement la fin de la guerre de Trente ans (1618-1648). Comme pour les documents précédents (Alain Eckès est notamment l'auteur d'un regroupement des miraculés d'Einsiedeln et des alsaciens ayant servi le roi de France), un index détaillé permet une recherche très facile de patronymes et de localités pour ces alsaciens ancêtres de bien de nos contemporains du 21e siècle.

NL

  Les listes de fantassins habsbourgeois ont été dépouillées pour la réalisation du cahier.