Généalogie et Histoire
en Alsace
1er octobre 2000 - 31 décembre 2003
cgae@libertysurf.fr
E-Mail
Français
Elsassisch
Deutsch
English

Attention ! Le Cabinet Généalogique Alain Eckes a cessé ses activités le 31 décembre 2003. Ses publications restent néanmoins disponibles au CDHF de Guebwiller.
 
ACCUEIL
 
PUBLICATIONS
Des relevés de sources généalogiques inédites
 
PATRONYMES

Les patronymes relevés au cours des dépouillements

PALEOGRAPHIE
Des exemples de sources généalogiques alsaciennes
 
ARTICLES
Les articles écrits par Alain Eckes
 
NOSTALGIE...
Le Cabinet Généalogique Alain Eckes dans la presse
 
KIKEOU
Un logiciel de gestion des photos de famille
 
 
"Alain Eckès démêle les histoires de famille"

Femina Hebdo, n° 223, 8/14.3.2001

Répondant au fort développement de la généalogie, Alain Eckès vient d'ouvrir à Gundolsheim son cabinet généalogique et créé ainsi son propre emploi.

Ce que j'aime, c'est de développer l'histoire des familles et ne pas se limiter au travail sur les baptêmes, mariages et sépultures. Connaître les moyens et les modes de vie de nos ancêtres est très intéressant. Et il sait de quoi il parle, Alain Eckès, bien connu dans le landerneau de la généalogie est déjà l'auteur des dépouillements complets des registres paroissiaux de Gundolsheim et d'un intéressant document sur les miraculés du pèlerinage d'Einsiedeln. Avec le temps, il s'est spécialisé dans les déchiffrements d'actes anciens en allemand et en latin. Il intervient sur la recherche d'ancêtres mais aussi pour de la paléographie pure (déchiffrage de documents anciens). Ses facilités pour traduire ces documents lui permettent d'ailleurs de se plonger dans les actes notariés comme les contrats de mariage, les actes de vente, les inventaires après décès et reconstituer avec précision la vie de nos aïeuls. « Avec le passage aux 35 heures et le fort développement de la généalogie, la demande va sans doute s'accroître et je peux aider les généalogistes qui sont de passage dans la région à gagner du temps dans leurs recherches. N'oublions pas qu'il y a des descendants d'alsaciens partout ! » souligne-t-il.

N. L.

  Pour effectuer ses recherches, Alain Eckès profite notamment de l'important fonds documentaire du Centre Départemental d'Histoire des Familles