Généalogie et Histoire
en Alsace
1er octobre 2000 - 31 décembre 2003
cgae@libertysurf.fr
E-Mail
Français
Elsassisch
Deutsch
English

Attention ! Le Cabinet Généalogique Alain Eckes a cessé ses activités le 31 décembre 2003. Ses publications restent néanmoins disponibles au CDHF de Guebwiller.
 
ACCUEIL
 
PUBLICATIONS
Des relevés de sources généalogiques inédites
 
PATRONYMES

Les patronymes relevés au cours des dépouillements

PALEOGRAPHIE
Des exemples de sources généalogiques alsaciennes
 
ARTICLES
Les articles écrits par Alain Eckes
 
NOSTALGIE...
Le Cabinet Généalogique Alain Eckes dans la presse
 
KIKEOU
Un logiciel de gestion des photos de famille
 
 
"Au service de votre histoire familiale"

L'Ami du Peuple Hebdo, 27.10.2001

La généalogie est en plein développement. Depuis dix ans, le Centre départemental d'histoire des familles de Guebwiller accueille des milliers de chercheurs chaque année. Il a même été à l'origine de l'installation de deux cabinets généalogiques à proximité, signes de la forte demande des Alsaciens de retrouver leurs racines.

L'engouement pour la recherche de ses ancêtres, s'est matérialisé ces deux décennies par la création dans tout l'Hexagone et plus particulièrement en Alsace de nombreux cabinets généalogiques. Si en effet de nombreux historiens locaux ou généalogistes ont pris plaisir à se lancer dans une enquête policière, nombreux ont aussi été ceux qui préféraient faire appel à un professionnel pour en savoir plus sur leurs aïeuls. Les généalogistes amateurs ont pu notamment profiter des registres paroissiaux conservés aux Archives départementales du Haut-Rhin et du Bas-Rhin. Mais depuis dix ans avec la création par le Département du Haut-Rhin du Centre départemental d'histoire des Familles, ils disposaient en outre d'un outil spécialisé au service du chercheur. Mais pas question pour autant de faire la recherche à la place du particulier, l'équipe dirigée par André Ganter n'effectuant pas les recherches mais assurant plutôt la mise en place d'outils favorisant les découvertes familiales. Ainsi, ceux qui ne souhaitaient pas se lancer dans la longue et périlleuse lecture d'actes, n'avaient d'autre solution que de faire appel à un professionnel. Pour répondre à une demande de plus en plus pressante, Marie-Claire Juillard qui officiait dans le Territoire de Belfort a ainsi créé son cabinet à Guebwiller, la généalogie encourageant donc une nouvelle forme d'emploi dans une région particulièrement touchée par la crise textile. Trois ans plus tard, c'était au tour d'Alain Eckès, généalogiste à Gundolsheim, qui venait d'achever ses études, de se lancer dans l'aventure. Bien sûr, tous deux sont occupés principalement à des recherches classiques sur les ancêtres de leurs clients mais ont pris l'habitude de créer de nouvelles sources documentaires à l'intention des historiens locaux et des chercheurs. Alain Eckès s'est fait une véritable spécialité en matière de listings avec, pour commencer, une très intéressante étude sur le millier de miraculés de Notre-Dame d'Einsiedeln aux 16ème et 17ème siècles, dont de nombreux Alsaciens. On lui doit aussi une demi-douzaine de listings de soldats ayant ceuvré soit au service des Habsbourg, soit au service du roi de France. De son côté, Marie-Claire Juillard, déjà auteur d'un ouvrage d'histoire locale sur Joncherey dans le Territoire de Belfort, connu pour être le lieu où est tombé le caporal Peugeot, première victime de la Grande Guerre et surtout à l'origine d'un fichier très complet sur les optants français qui se sont déclarés à Belfort en 1872. De nombreuses familles alsaciennes ont sans doute eu des cousins parmi les 12553 optants. Elle prévoit d'ailleurs de publier prochainement une liste globale de tous les Alsaciens-Lorrains ayant fait le choix de rester Français. Tous ces documents peuvent être commandés auprès de leurs auteurs.

N.L.